Nos actualités

BUDGET PARTICIPATIF: Végétaliser un mur et création d’un jardin nourricier

1# Végétaliser un mur avec un jardin en espalier dans la cour de la Maison Chaplin à Noisy-le-Sec.

Les Tranquilles souhaitent végétaliser un mur avec un jardin en espalier dans la cour de la maison Chaplin.
Voter pour ce projet, c’est voter pour la création progressive d’un nouvel espace extérieur végétalisé ouvert à tous.
Aujourd’hui, le parking privé et inutilisé de la maison Chaplin, c’est 900m2 de mur et de bitume. Les Tranquilles aimeraient le transformer pour en faire un espace extérieur végétalisé et en faire profiter les Noisénnes et les Noiséens.
Pour cette première étape, nous souhaitons créer une zone végétalisée en hauteur : elle prendra la forme d’un jardin en espalier de 3 mètres de haut.
Construit avec des matériaux à faible impact environnemental (Gabion de pierre et bois) cet espace vert en pente permettra d’entamer la végétalisation de l’ancien parking.
Demain, notre souhait serait de végétaliser davantage cet espace pour en faire un nouveau lieu où les habitants pourraient se détendre, se donner rendez-vous en famille ou entre amis.es, y boire un verre, écouter de la musique ou participer à une activité associative.
Depuis 2 ans, l’association Les Tranquilles œuvre pour le développement du lien social dans tous les quartiers de Noisy. Ce projet est une nouvelle étape dans notre désir de réappropriation citoyenne des espaces publics peu utilisés.
Voter pour ce projet de jardin en espalier, c’est semer une première graine, celle que nous espérons voir grandir sous le béton.
C’est un projet crédible qui ; eut égard à la minéralisation excessive de l’ancien parking Chaplin, n’oblige pas à dépenser les frais excessifs d’une débitumisation.
C’est pour cette raison que nous choisissons d’abord de végétaliser par le haut puis, lorsque nous aurons les moyens nécessaires, nous entreprendrons une végétalisation plus ambitieuse. Agir aujourd’hui, c’est amorcer une dynamique citoyenne et écologique.
Dès lors, nous vous invitions à soutenir ce projet qui repense notre cadre de vie pour l’avenir.

2# Création d’un jardin nourricier partagé pour une production légumière et fruitière, accessible à tous dans les quartiers Béthisy et 3 Bonnets à Noisy-le-Sec.

Voter pour la création d’un jardin nourricier partagé de 200m2 à l’arrière de la Maison Chaplin à Noisy-le-Sec. Notre objectif est de mettre à disposition entre 20 à 30 parcelles de production légumières et fruitières pour les familles noiséennes les moins pourvus en espace vert. Pourvoir cultiver simplement ses propres fruits et ses légumes en bas de chez soi et les déguster. Les habitants volontaires pourront bénéficier chaque année d’un espace cultivable avec une mise à disposition des outils, d’une serre, d’un composteur et les conseils quotidiens d’un animateur en Agriculture Urbaine présent sur site.
A terme, plusieurs ateliers seront organisés durant l’année autour du jardinage et de l’alimentation. Chaque famille bénéficiera de sa production et, deux fois par an, la production sera mise en commun pour la réalisation d’un repas partagé (et cuisiné ensemble) autour d’une table commune dans la cour de Chaplin. Une occasion pour inviter les voisins, les nouveaux venus et créer du lien entre les habitants. D’autres animations autour des jardins seront développées tout au long de l’année.
Pour assurer la gestion des publics, leur accompagnement, l’animation des jardins et l’entretien des parcelles, nous créerons un poste d’Animateur.rice Agriculture Urbaine.
En votant pour ce projet, les noiséennes et les noiséens posent leur voix pour dire « Oui » à la création d’un jardin partagé nourricier à Noisy.
Le soutien du budget participatif de la Région Ile-de-France va nous permettre d’acheter une partie importante du matériel nécessaire à la réalisation des carrés potagers (une serre, deux récupérateurs d’eau de pluie, un système d’irrigation par pompe…).

Soutenir ces projets c’est engager une action commune pour tous.

Par avance, un grand merci pour votre vote.

L’équipe des Tranquilles

%d blogueurs aiment cette page :