Le Lieu Tranquille a fait appel au collectif Arti/Chô pour l’aménagement de certains espaces, notamment pour la réalisation des meubles du Coworking, du bar, de l’escalier de l’Agora, et d’une partie de l’espace enfants. Ce partenariat avait déjà débuté en 2023, où le collectif avait pris en charge l’aménagement extérieur des jardins partagés et de la serre.
William, Charlotte et Mathilde, trois membres du collectif Arti/Chô ont accepté de répondre à nos questions.
Le collectif Arti/Chô c’est quoi ?
Le collectif ARTI/CHÔ est une association devenue SCOP (Société coopérative et participative) qui développe une pratique collaborative qui s’organise autour de trois grands axes. D’abord, une implication complète dans les projets, de la conception à la construction. Ensuite, une démarche sobre et responsable en portant une attention particulière aux matériaux utilisés, en effet, le collectif met en avant une revalorisation du bois. Enfin, une pratique conviviale et ouverte. Le collectif navigue ainsi entre la vie d’atelier et le travail “au dehors”, avec des chantiers menés directement sur site, au plus près des lieux et de celles et ceux qui les vivent.
Comment le collectif Arti/Chô est-il intervenu au Lieu Tranquille ?
Le collectif Arti/Chô est intervenu au Lieu Tranquille une première fois en 2023 lors de la construction des jardins partagés et de la serre, puis une seconde fois en 2025 pour accompagner la création du lieu à travers la construction de la rambarde et de l’escalier intérieur, du bar et du mobilier du coworking. Dès les premières rencontres, leur approche s’est appuyée sur l’écoute des besoins des bénévoles afin d’imaginer des aménagements adaptés aux usages et à l’identité du lieu avec une attention portée aux matériaux et aux détails, ce qui a permis de créer des espaces à la fois fonctionnels, chaleureux et durables.
En quoi le chantier du Lieu Tranquille a été un atout pour le collectif Arti/Chô ?
Pour le collectif Arti/Chô, il a été intéressant de suivre l’avancée du lieu sur le long terme, ainsi que de travailler avec de nombreux.ses habitant.e.s bénévoles qui œuvrent dans leur quartier. Ils.elles ont eu la possibilité de suivre l’évolution du lieu sur plusieurs années. Le chantier du Lieu Tranquille a donc permis de s’investir localement dans un projet durable .
Quels sont les autres projets du collectif Arti/Chô ?
Une grande partie de leurs projets prennent place en Seine-Saint-Denis, notamment dans la ville de Noisy-le-Sec avec dernièrement la conception et fabrication d’un abris à vélo qui se prolonge en pergola, des tables et mobiliers hybrides dans des parcs. A Romainville, ils.elles ont meublé une partie d’un important bâtiment municipal. Enfin à Vitry-sur-Seine, ils.elles ont réalisé un embellissement des espaces communs d’un lycée en collaboration avec les lycéens. Le local et la proximité sont un réel atout pour le collectif. Cela permet de faire fonctionner l’économie locale et de soutenir le territoire.
Aujourd’hui, les aménagements réalisés avec le collectif Arti/Chô contribuent pleinement à l’identité et à la dynamique du Lieu Tranquille.
Un petit mot pour la fin ?
“C’est l’illustration même de la collaboration, du collectif et de la convivialité !”
Merci à William, Charlotte et Mathilde d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Merci au collectif Arti/Chô, à Prisca, Jérome, Samuel, Ambre, Charlotte, Louis, Léonard et tous les bénévoles des Tranquilles pour leurs implications du chantier participatif du Lieu Tranquille.
En savoir plus sur le collectif Arti/Chô : https://collectifarticho.com/







