Rue à Partager

©matt_ieu

Les espaces publics sont à partager. Nous militons pour que chaque habitant se réapproprie les places, les rues ou les squares pour créer, proposer, vivre ou simplement se poser dans leur ville.

Le marché alimentaire de la place des découvertes est un centre vivant qui rassemble de nombreux noiséennes et noiséens. C’est un moment privilégié pour échanger et discuter entre amis et voisins, faire connaissance, papoter ou s’informer sur les activités du week-end.

Les allées très fréquentées du marché ne permettent pas la possibilité de s’attabler tranquillement afin de prendre le temps de discuter avant ou après leurs achats entre noiséens.

Occuper une rue et la partager c’est aussi pour proposer des animations culturelles, découvrir des artistes, de la gastronomie ou un petit producteur… Assis autour d’une table, devant un thé ou un café. C’est un moment simple qui rythme l’entrée dans le week-end. Un moment où l’on s’assied en pleine ville et non plus chez soi dans son canapé.

Le lieu : rue Bouquet et la friche Gyntiana.

En connexion directe avec le marché, nous installons, un samedi sur deux, nos grandes tables communes dans la rue Bouquet récemment piétonnisée. Sa proximité avec le marché lui confère un emplacement idéal et permet un espace d’animation supplémentaire avec la friche temporaire gérée par la compagnie Gyntiana.

Notre « caravane activité » propose des dégustations originales de produits locaux avec des partenaires comme la disco-soupe ( qui recycle les fruits et les légumes déclassés des grandes surfaces pour en faire des jus et lutte contre le gaspillage alimentaire), un ostréiculteur indépendant, un marchand de producteurs en circuit court, un marchand de glaces montreuilloises… quant à la friche, elle offre la possibilité d’un espace musique, de spectacle et d’animation

Plusieurs ateliers ( graff, stylisme, scène ouverte, beat box….) à destination des jeunes du quartier Béthisy sont développés, la rue devenant alors un lieu de création et d’exposition éphèméres.